Lutte contre le gaspillage alimentaire

On mange quoi demain ?

Par admin meurthe-et-moselle, publié le mardi 17 septembre 2019 17:58 - Mis à jour le lundi 23 septembre 2019 13:51
2019-169-MANGE QUOI DEMAIN-VISUEL WEB-A5.jpg
À l’heure de la transition écologique, le contenu de nos assiettes est devenu un enjeu majeur pour notre société qui aspire de plus en plus à une nourriture saine, locale et de qualité et surtout accessible à toutes et tous.

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, engagé depuis plusieurs années dans le développement d’une alimentation durable, organise un temps fort sur ce sujet tout au long de la semaine du 14 au 20 octobre 2019 :

55 évènements organisés sur tout le département, par des acteurs locaux (associations, collectivités, collèges, EHPAD,….) et par le Conseil départemental, permettront de valoriser des initiatives locales et de s’interroger sur notre alimentation de demain.

Des collèges qui passent à l’action :

mardi 15 octobre :

Collège René Gaillard de Bénaménil : action de sensibilisation en direction des collégiens  au gaspillage alimentaire, menée avec la Banque Alimentaire de Nancy et Véolia

jeudi 17 octobre :

Collège Charles Guérin de Lunéville : action de sensibilisation en direction des collégiens  au gaspillage alimentaire, menée avec la Banque Alimentaire de Nancy et Véolia

Collège Théodore-Monod à Villerupt : Action Bio-local. Invitation de producteurs locaux qui fournissent le restaurant scolaire dans le cadre des « paniers collèges ». Présentation de leur activité et échange avec les élèves durant le temps de restauration.

vendredi 18 octobre :

Collège Pierre Duvivier d'Einville-au-Jard : action de sensibilisation en direction des collégiens  au gaspillage alimentaire, menée avec la Banque Alimentaire de Nancy et Véolia

Tout au long de la semaine :

Collège Jolliot-Curie de Dieulouard : pesée des déchets alimentaires et sensibilisation à leur réduction.

Collège Victor-Prouvé de Laxou : Pesée des aliments jetés sur la semaine. Limitation de la consommation de plastique. Compostage des déchets. Recyclage (bouchons, plastiques, cartons et autres emballages, etc.).

Collège Albert-Camus de Jarville-la-Malgrange : aménagement expérimental de la restauration pour lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir le plaisir à la cantine : installation de « mange-debout » pour les élèves, vaisselle adaptée permettant de servir de plus petites quantités de nourriture, mise en place d’îlots de service permettant aux élèves de se (re)servir en autonomie.

Collège Saint Exupéry de Saint Nicolas de Port : pesée des déchets alimentaires durant le temps de restauration. Actions de sensibilisation en direction des élèves.

Découvrez aussi le programme de toutes les actions dans le document ci-dessous

et sur le site : meurthe-et-moselle.fr

Illustrations : ©DJACQUOT-CD54 et ©GBERGER-CD54