Lutte contre le gaspillage alimentaire

Publié le jeudi 7 mars 2019 16:50 - Mis à jour le mardi 16 juin 2020 11:24

La réduction du gaspillage répond à un triple enjeu :

> Environnemental : à l’échelle mondiale, le gaspillage alimentaire émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3e position juste après celui de  la Chine et des USA, du fait de l’énergie nécessaire pour produire, transformer, conserver, emballer, transporter… C'est également un gaspillage de ressources naturelles conséquent et notamment d'eau.

> Economique : le gaspillage alimentaire c’est inévitablement un gaspillage d’argent et il coûte cher : entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France  soit l’équivalent de 159 euros par personne pour les seuls ménages.

> Ethique et social : jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale, mais aussi dans le contexte social actuel propre à chaque pays y compris en France où l’on estime qu’1 personne sur 10 a du mal à se nourrir.

Dans le cadre du programme d’actions que mène le département en matière de transition écologique, est proposé un accompagnement individuel et collectif aux collèges visant à :

• Promouvoir un apport en produit locaux de qualité dans leur restauration
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Valoriser les bios déchets produits lors de la confection des repas ou par les restes de repas des convives par le compostage sur le site

La démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire a été initiée en 2013 auprès des établissements. Sur la période 2013-2017 : 24 collèges ont été accompagnés, et en 2018 un nouveau marché a été lancé prévoyant l’accompagnement de 36 établissements sur les 3 prochaines années.

Chaque année plus d'un tiers de la production alimentaire mondiale est jetée et il s'agit d'un véritable enjeu qui concerne chacun. Le Département a donc décidé d'agir et propose aux collèges volontaires un accompagnement avec des mesures très concrètes :

• Un diagnostic complet de la restauration du collège : analyse des fonctions de la demi-pension pour l’élaboration d’un plan d’actions
  • Une campagne de pesée : le gaspillage alimentaire est mesuré pendant 1 semaine dans le collège
  • Un cycle de formation : 8 modules proposés pour agir au quotidien contre le gaspillage alimentaire et promouvoir une alimentation à faible impact environnemental
  • Une action de sensibilisation menée directement auprès des collégiens
  • Une boîte à outils : des références documentaires et des activités pour sensibiliser les équipes

En moyenne la réduction du gaspillage alimentaire observée est de 20 à 25% lorsque l'établissement s'implique fortement, tandis que l'objectif visé est de 30% dans les collèges.

Teste tes connaissances sur le tri des déchets !

Game of Tri permet d'apprendre les bons gestes de tri de façon ludique.

5 modes de jeu t'attendent pour lancer des challenges à tes amis. Découvre aussi des trucs et astuces dans le "dico des déchets" pour lutter au quotidien contre le gaspillage alimentaire !

Télécharger l'application ici

Pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire et les campagnes de pesées, une vidéo est disponible à cette adresse : www.dailymotion.com/video/x79l4un

Illustrations : Copyright GBERGER-CD54