Approvisionnement local

Par admin meurthe-et-moselle, publié le dimanche 3 mars 2019 21:22 - Mis à jour le mardi 12 mars 2019 15:37

Un système d'approvisionnement de denrées alimentaires dans les cantines par des producteurs locaux voit le jour.

Afin de mieux rémunérer les producteurs et de garantir aux collégiens des produits frais et bio, le Département créé un système d'approvisionnement local appelé "Panier collège".

Le dispositif des paniers collèges est associé à des enjeux à la fois économiques, sociaux et écologiques. En effet, réaliser des achats de proximité c’est à la fois proposer à ses convives des repas de qualité, renforcer le lien avec l’agriculture, ses métiers et ses produits ainsi que soutenir l’économie locale.

Ce dispositif prend pleinement sa place d’autant plus que  la législation nationale a évoluée : D’ici 2022, les repas servis dans les cantines publiques devront comprendre au moins 50% de produits issus de l’approvisionnement local, de produits bio et de produits soussignés de qualité, avec une part minimum de 20% de produits bio.

Depuis 2013, le conseil départemental est engagé dans le développement de l’approvisionnement en produits locaux de la restauration des collèges et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le dispositif appelé le « panier collège » a d’abord été expérimenté dans les collèges du territoire Terres de Lorraine, précurseur en la matière  : collège Valcourt de Toul, collèges Jacques Callot et Jules Ferry de Neuves-Maisons, collège Robert Géant de Vézelise, Collège Jacques Gruber de Colombey les belles.

Ce projet a été mené en partenariat avec la chambre de l’agriculture, les Fermiers Lorrains et Paysan Bio Lorrain.

Le panier collège permet aux établissements dotés de cuisines de production d’accéder à une offre locale et régulière de produits lorrains. Les produits proposés sont variés et viennent de producteurs locaux qui proposent de la viande, des produits laitiers, des fruits et légumes ainsi que du pain, de plus la plupart de ces produits sont issus de l’agriculture biologique. La participation aux paniers collèges n’exclut pas des commandes complémentaires directes avec des producteurs locaux.

Ce système s’étend progressivement dans les autres collèges, notamment sur les territoires de Val de Lorraine, de Briey et de Longwy (2018) ainsi que du Grand Nancy et du lunévillois (expérimentation 2019)

Le dispositif des paniers collèges concerne aujourd’hui 27 collèges sur l’ensemble du département.

Illustrations : Copyright Pixabay