NUMÉRIQUE

Numérique

Par admin meurthe-et-moselle, publié le samedi 27 octobre 2018 20:23 - Mis à jour le jeudi 3 janvier 2019 17:03

Illustration : Copyright GBERGER-CD54

Le numérique : un outil au service des apprentissages.

Dans les collèges du département de Meurthe-et-Moselle, de nombreux équipements numériques sont à disposition des enseignants et des élèves :

8 000 tablettes installées pour partie dans 200 classes connectées (chariots de rangement et de rechargement pour 30 tablettes mutualisées). Ces matériels mobiles ont été déployés dans le cadre du plan numérique et cofinancés par le département et par l’Education Nationale. Dans ce cadre, 1800 enseignants volontaires ont reçu une tablette individuelle.

Des postes informatiques sont installés dans toutes les salles de classe et, par endroit, par îlot pour travailler en groupe. Ce parc de matériel représente plus de 5 000 pc fixes.

Tous les collèges du département bénéficient d’au minimum 1 tableau blanc interactif (TBI) pour 2 classes et sont équipés d’une imprimante 3D.

Plus 600 espaces sont couverts en Wifi et le réseau pédagogique de l’ensemble des collèges a été modernisé : avec un serveur plus puissant et un portail d’authentification. S’authentifier et ne pas enregistrer son mot de passe, choisir son temps de connexion, penser à bien se déconnecter : sont les conseils transmis à tous les utilisateurs d’outils numériques. Les matériels numériques des collèges sont mutualisés alors : « JE ME CONNECTE, JE ME DECONNECTE, J’AI LE REFLEXE ! »