Plan Collèges Nouvelle Génération

Jour de rentrée scolaire pour les élèves mais aussi pour le tout nouveau collège Niki de Saint Phalle à Nancy.

Par admin meurthe-et-moselle, publié le mercredi 7 septembre 2022 15:06 - Mis à jour le mardi 13 septembre 2022 14:27
IMG-20220901-WA0005.jpg
315 élèves ont cette année fait leur rentrée dans un collège neuf situé sur le campus Artem à Nancy, rue de l'Ecole de Nancy. Bonne rentrée à tous !

Ce collège, qui remplace le collège Louis-Armand à Nancy, a ouvert ses portes aux premiers élèves jeudi 1er septembre 2022.

C’est un collège exemplaire et innovant sur le plan énergétique : il est construit avec une structure en bois, une paille compactée isolante, un toit terrasse végétalisé, il est équipé de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération d’eau et utilise le chauffage urbain à énergie renouvelable.

Il s’agit du premier collège à énergie positive du département : il produit plus d’énergie qu'il n’en consomme pour son fonctionnement.

Les matériaux utilisés permettent au bâtiment de rester confortable en été (sans utilisation de climatisation !) ainsi qu’en hiver, grâce notamment à son isolation naturelle.

A l’intérieur, des couloirs larges et lumineux desservent des salles de classe aux couleurs et à l’acoustique étudiées pour le confort des élèves et des équipes du collège.

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) occupe une place centrale dans le bâtiment.

Quant à l’équipement numérique : écrans numériques interactifs, tableaux blancs interactifs, vidéoprojecteurs, tablettes, PC et espaces couverts en wifi : tous les moyens nécessaires à l’utilisation du numérique au collège sont déployés pour l’enseignement, pour les activités pédagogiques… ou pour consulter « Mon bureau numérique » !

A l’extérieur, le préau au style paysager comporte des îlots mêlant bois et végétation.

Une spécificité au collège : la restauration est assurée par le CROUS Lorraine, située sur le campus Artem, de l’autre côté de la rue.

Plus d'informations : plaquette Bienvenue au collège 2022-2023

D’où vient le nom du collège Niki de Saint Phalle ?

Niki de Saint Phalle (1930-2002) était plasticienne, peintre, graveuse, sculptrice et réalisatrice de films. Elle figurait parmi les artistes les plus marquantes du XXe siècle. Avec sa double nationalité franco-américaine, elle a multiplié les influences, entre le néo-dadaïsme et le nouveau réalisme.

Sa création artistique est très variée et colorée et ses œuvres monumentales sont mondialement connues.

Elle était également une artiste fortement engagée et féministe.

VIDEO « à chaud » réalisée par la Direction de la communication du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle :

Première rentrée scolaire au collège Niki-de-Saint-Phalle à Nancy (Campus ARTEM) :