Plan Collèges Nouvelle Génération

Plan Collèges Nouvelles Générations

Par admin meurthe-et-moselle, publié le mardi 11 février 2020 07:59 - Mis à jour le mardi 23 juin 2020 13:38

Description :

Le Plan Collège Nouvelle Génération est un vaste programme commencé en 2012 dont l'objectif est de rénover le parc des collèges publics et de les adapter aux exigences pédagogiques et technologiques du XXIème siècle. Ce plan est piloté par la Direction de l'immobilier en lien étroit avec la Direction de l'Éducation.

Copyright GBERGER-CD54

Le Plan Collège Nouvelle Génération en chiffre :

• 12 collèges neufs,
  • 8 collèges réhabilités à neuf,
  • 33 collèges en réhabilitation partielle,
  • 300 millions d'euro d'investissement du Département,
  • 4 ans en moyenne pour la construction d'un collège.

Copyright PCANDAT-CD54

Efficacité énergétique et phonique :

C'est un point qui a été pris en compte par le plan pour les rénovations et reconstructions des collèges.
L'efficacité énergétique des collèges permet de réaliser des économies d'énergie ainsi que d'améliorer le confort des collégiens, des professeurs et du personnel.
L'écoconception des collège met en œuvre des matériaux de construction écologique et présentant peu de danger pour la santé.

L'isolation phonique empêche d'entendre la la pollution sonore et renforce le calme dans les bâtiments en empêchant les bruits extérieurs de venir déranger pendant les cours.

Numérique :

Le numérique est devenu incontournable. Il est présent partout et étend les possibilités. C'est pour cela que le Plan Collège Nouvelle Génération l'adapte au besoin des collégiens et des professeurs. Les apports de ses solutions techniques sont très importantes et permettent d'améliorer les cours avec les Tableau Blanc Interactif (TBI), les tablettes qui offres la possibilité d'avoir les manuels scolaires en dématérialisé, ce qui fait baisser le poids des sacs. Les ordinateurs sont aussi un point important

Le numérique est l'un des apports principaux de ce plan. Il apporte des solutions techniques et pratique pour assister les élèves et les professeurs dans les cours.
Les avantages sont nombreux et permettent de rendre les cours plus dynamique.

Vidéo de présentation ici.

Copyright PCANDAT-CD54