Résidence d'artiste en collège

Publié le mardi 4 juin 2019 10:32 - Mis à jour le mardi 18 juin 2019 16:05

Les résidences d'artistes ont pour but de rendre présente la démarche de création artistique au sein des établissements scolaires. Elles offrent des temps d'échanges, de réflexion et d'expression qui impliquent les collégiens dans le processus de création proposé par l'artiste. La résidence d'artiste est intégrée au volet culturel de projet d'établissement, il s'agit d'une action transversale, pluridisciplinaire et fédératrice qui, au-delà des classes concernées par un travail approfondi, a pour but d'induire des effets sur l'ensemble de l'établissement, en donnant les moyens aux collèges de devenir eux-mêmes des lieux de vie culturelle.

Les résidences permettent aussi de tisser des liens entre le collège et son territoire. Elles incitent à la découverte, invitent à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique, favorisent la confrontation aux oeuvres, provoquent la rencontre avec les métiers artistiques et créent du lien avec les acteurs culturels du département.

Pour en savoir plus sur l’éducation artistique et culturelle et ses évènements liés, rendez-vous sur le site culturel de l'académie Nancy-Metz : culture.ac-nancy-metz.fr/