Egalité Fraternité Agissez !

"Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer et agir auprès des collégiens"

Publié le lundi 29 avril 2019 14:33 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2021 10:01
prévenir comportement sexiste.JPG
Retour sur le colloque "Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer et agir auprès des collégiens" du 29 mars par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la Direction des Services Départementaux de l’Education National

Ce colloque s’adressait à la fois aux professionnels de la communauté éducative des collèges et aux professionnels du travail social. Etaient présents :

-          21 principaux/adjoints

-          32 CPE et enseignants

-          14 personnels médicaux scolaires

-          68 assistant∙es sociaux et éducateurs/trices spécialisé∙es

-          31 autres dont animateurs jeunesse, assistant familial, personnels techniques des collèges (ATTEE)

 

Ils ont pu entendre les interventions en sociologie d’Arnaud Alsessandrin et Johanna Dagorn (Université de Bordeaux), en pédopsychiatrie du Professeur Bernard Kabuth (CHRU de Nancy) et en psychologie sociale de Violette Kerleaux (Université de Nantes) - détail dans le programme à télécharger ci-dessous.

Il en ressort l’importance, pour mieux accompagner les jeunes, que l’ensemble des adultes co-éducateurs (parents, professionnels de l’enseignement, l’animation, du travail social) puisse réagir sur le fait aux « micros violences du quotidien » pour ne pas laisser s’installer de situations sexistes, qui en se normalisant, préparent le terrain à des harcèlements et violences croissantes. Pour cela les adultes ont besoin de se former, prendre du recul sur leurs propres croyances et pratiques, et surtout échanger en équipes.

 

 

Conclusion : Les évaluations de la journée sont très positives.

Sur 135 répondants, 78% ont apprécié l’organisation, 91% ont trouvé le sujet intéressant à très intéressant et 83% ont estimé avoir appris des choses.

Les commentaires ont souligné l’intérêt du sujet et du format s’adressant à des professionnels de différents métiers : « Beaucoup d'échanges avec des partenaires pluridisciplinaires très enrichissants. Vision positive du jeune, de l'école et de l'éducation. Colloque avec différents partenaires, richesse de la pluridisciplinarité. Intéressant de réunir l’éducation nationale ainsi que les collectivités territoriales et les associations. Pertinence de la thématique. »

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1