Collèges Eco-Responsables

Les collèges Eco-Responsables labellisés (CER)

Par admin meurthe-et-moselle, publié le mardi 12 mars 2019 16:11 - Mis à jour le mardi 9 avril 2019 18:16
eco-responsable.jpg

Le label « Collège Eco-responsable » permet de distinguer les établissements qui mènent des projets pour sensibiliser les élèves au développement durable à travers différentes thématiques :

 

  • L’alimentation : concerne les pratiques alimentaires (bio, local, commerce équitable, …), le gaspillage alimentaire et la gestion des cantines scolaires.
  • Biodiversité : peutêtre associée à la création d’espaces privilégiés pour accueillir divers animaux et plantes (jardin, massif, nichoirs, …) pour une sensibilisation à l’environnement.
  • Déchets : concerne la sensibilisation à la réduction des déchets, le tri (séparation des différents types de déchets lors de leur collecte) et le recyclage des déchets.
  • Eau : concerne la pollution des eaux ou même sa distribution et son cycle.
  • Energie : concerne l’énergie sous toutes ses formes (électricité, gaz, hydrogène, …). Cela peut se traduire par des actions de lutte contre le gaspillage pour l’économiser et utiliser des énergies renouvelables.
  • Solidarité : concerne la solidarité que ce soit au niveau du collège (club, foyers socioéducatifs, …), ou en dehors de celui-ci, grâce notamment à des collectes, des partenariats avec des associations, collectivités ou même d’autres écoles.

Découvrez les projets des collèges Labellisés au travers d'un mot évocateur dans le damier ci-dessous et des fiches projets ci-jointe : 

 

 

 

Le Département a accompagné les collégiens dans la démarche de création d’un projet de sensibilisation des thématiques évoquées précédemment, par exemple :

 

  • Dans le collège Jaques Grüber de Colombey-les-belles, les élèves ont surtout travaillé sur la réduction du gaspillage alimentaire et à réduire la consommation d’énergie, ainsi qu’au partage des actions menées pour sensibiliser les autres élèves, voir même le public. Cette expérience leur a permis de mieux appréhender les enjeux sociaux du développement durable.
  • Dans le collège Emile Gallé à Essey-lès-Nancy, les élèves se sont appliqués dans des tâches caritatives, ils ont créé une association visant à tricoter des  couvertures et des vêtements aux plus démunis. La création de cette association leur a permis de consolider leurs liens et de goûter au plaisir de la réussite.
  • Dans le collège Charles Maximilien Duvivier à Einville-au-Jard, les élèves ont principalement participé aux activités contribuant à la Biodiversité, afin de les sensibiliser à l’environnement qui les entoure, notamment dans le domaine de l’ornithologie. Pour développer leur capacité à faire des choix conscients favorisant le développement durable, ils eurent l’occasion d’installer des nichoirs avec de la nourriture à oiseau, et ont même eu l’intervention de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Ces activités leur ont permis de faire évoluer leur comportement  visà-vis du respect des espaces naturels.
Pièces jointes

À télécharger

 / 1