Assemblée Départementale des Collégiens

Par admin meurthe-et-moselle, publié le jeudi 3 janvier 2019 17:18 - Mis à jour le jeudi 24 janvier 2019 09:16

L’Assemblée départementale des collégiens a été créée par le conseil départemental en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

L’objectif est de sensibiliser les collégiens à l’engagement citoyen et de les associer aux réflexions que le Département conduit sur des thématiques qui les concernent. L’animation de l’ADC est confiée à la Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle.

Un garçon, une fille, élus pour 2 ans :

Chaque collège volontaire dispose de deux sièges de titulaires destinés à une fille et un garçon.

Les jeunes élus sont issus de classes de 6e, 5e ou 4e. Ils ont un mandat de 2 ans non renouvelable.

Des rencontres entre les collégiens sont organisées chaque année dans les 6 territoires pour :

• échanger sur leurs projets, apprendre ce qu’est un mandat, leurs droits et leurs devoirs,
  • découvrir l’Hôtel du Département à Nancy au cours d’une session,
  • rencontrer des partenaires potentiels avec lesquels les collégiens pourront travailler (associations locales), pour aborder les différentes composantes de la thématique, et pour éveiller un questionnement sur cette thématique.

La 6ème assemblée départementale des collégiens réunit 136 élus dans les 34 collèges associés.

La thématique choisie est « le Vivre Ensemble : le harcèlement, les addictions (les réseaux sociaux), les discriminations ».

A chaque rencontre, les collégiens échangent avec les élus du canton.

Les thèmes abordés précédemment :

Illustrations : Copyright GBERGER-CD54