Actualités

TROUVER SON COLLEGE DE SECTEUR

Par admin meurthe-et-moselle, publié le mercredi 25 août 2021 10:23 - Mis à jour le lundi 20 septembre 2021 15:47
2021-94-SECTO-COLLEGES.jpg
Découvrez le nouveau module de recherche : il vous suffit de saisir l'adresse de votre domicile pour connaître, en quelques clics, le collège public de votre secteur.

LA SECTORISATION DES COLLEGES

Le département de Meurthe-et-Moselle compte 80 collèges dont 66 collèges publics qui accueillent plus de 28 000 élèves.

LA SECTORISATION QU'EST-CE QUE C'EST ?

La sectorisation est le rattachement d’un lieu de résidence à un établissement scolaire public.

Depuis le 1er janvier 2005, le Département est chargé par la loi de fixer le secteur géographique des collèges publics. Les enfants sont affectés dans ces collèges par les services de l’Education Nationale.

La sectorisation est définie selon la localisation des établissements et leur capacité d'accueil, la proximité du domicile, la démographie, la mixité économique et sociale, la continuité entre le 1er et le second degré, les installations sportives et culturelles.

La définition de la sectorisation des collèges est appelée à être graduellement révisée compte tenu des critères ci-dessus énoncés et des travaux de reconstruction des établissements dans le cadre du Plan Collèges Nouvelles Générations (PCNG) conduit par le Département.

TROUVER UN COLLEGE DE SECTEUR :

Pour trouver le collège public de rattachement d'une adresse, cliquez sur la page collège du site meurthe-et-moselle.fr (lien ci-après) et complétez les champs COMMUNE (champ obligatoire), RUE et NUMERO.

Pour que le résultat de la recherche soit le plus précis possible, il est recommandé de renseigner une adresse complète (commune - rue - n°).

CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UN COLLEGE PUBLIC DE SECTEUR

NB : le conseil départemental ne conserve pas d’historique des recherches effectuées sur ce module.

Attention :

Le collège de secteur affiché est valable pour l’année scolaire 2021/2022.

Sur un large périmètre nancéen, la sectorisation 2022/2023 va évoluer. En effet, dans le cadre du Plan Collèges Nouvelles Générations conduit par le Département, l’ouverture du nouveau collège «ARTEM» et la fermeture du collège Louis-Armand de Nancy sont programmées pour la rentrée de septembre 2022.

Dans ce contexte, une étude est en cours sur la sectorisation des établissements situés dans un large périmètre autour de ce nouveau collège.

En conséquence, les secteurs de recrutement seront susceptibles d’être modifiés pour les enfants entrant en 6ème en septembre 2022 et domiciliés à Nancy (sud-ouest), Vandœuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy et Laxou.

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA SECTORISATION 

PARTICULARITE DES SECTEURS "MULTI-COLLEGES" :

Pour certaines communes ou certains quartiers en Meurthe-et-Moselle, il est proposé aux familles de classer par ordre de préférence deux voire trois collèges, à la fin de l’année scolaire de CM2. Les services de l’Education Nationale étudieront et statueront sur le collège d’affectation des élèves.

Comment repérer un secteur multi-collèges? Saisissez une adresse complète : commune + rue + n°, si le résultat indique deux collèges, il s’agit d’un secteur multi-collèges.

 

POUR TOUT COMPLEMENT D'INFORMATION CONCERNANT LA SECTORISATION :

 

AFFECTATIONS-INSCRIPTIONS DANS LES COLLEGES PUBLICS

Les affectations et inscriptions dans les collèges publics relèvent de la compétence de l’Etat.

Pour toute question relative aux affectations et aux inscriptions dans les collèges, vous êtes invité(e) à consulter les sites suivants :

Direction des services départementaux de l'Education Nationale de Meurthe-et-Moselle : dsden54.ac-nancy-metz.fr/

Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports : www.education.gouv.fr/l-inscription-au-college-11987

Source ‘’Conseil Départemental et Rectorat de l’académie de Nancy-Metz’’